les recettes santé d'Amanda

Je vous propose ici quelques recettes ou conseils alimentaires pour manger sain et bon.

Tartare d’algues

INGREDIENTS

6 cuillères à soupe d’algues en paillettes  «salade du pécheur »

6 cuillères à soupe d’huile d’olive, ou de colza, de noix

1/2 cuillère à soupe de câpres hachées

1 cornichons

1 échalote ou 1 petit oignon

1 gousse d’ail ( à ajuster à son goût)

2 branches de persil haché

1 cuillère à café de sauce soja (ou du gomasio)

Et pour personnaliser encore, vous pouvez aussi y ajouter de la tapenade, des morceaux d’olive, des noix broyées, des tomates confites …

Voici une recette ultra rapide, parfaite pour des petits toasts à l’apéritif ou pour napper un poisson.

A lui seul, le tartare d’algues permet de faire le plein de minéraux, de corriger l’excès d’acidité du corps, et il séduit en général même les plus résistants

 

Quand le tartare est bien équilibré, il arrive en général à réconcilier la majorité des sceptiques. Attention par contre si vous utilisez du vinaigre de ne pas en abuser pour ne pas que le tartare soit trop acide. C’est d’ailleurs souvent le cas des tartares du commerce alors autant le faire soi-même !

 

Préparation :

Mixez et mélangez tous les ingrédients et laisser mariner 2h. Le tartare peut se conserver quelques jours au frigo.

 

Smoothie Santé Plaisir

Avec la mode des smoothies, vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, dans les magazines, n’hésitez pas à tester et à faire vos propres expériences pour trouver votre cocktail maison !

Le seul équipement qu’il vous faut est un bon mixer, ou blender. Juste quelques conseils pratiques pour vous lancer.

 

Pour faire un smoothie agréable en bouche, il faut :

  • Du crémeux : vous l’obtiendrez avec la banane ou l’avocat (n’ayez pas peur, on ne sent plus son goût à la fin, il donne une texture ultra moelleuse, et il apporte de bon acides gras)

  • Du frais : melon, pomme, poire, …

  • Des contrastes de goût : en mélangeant des fruits dont les goûts se complètent.

  • La petite touche acidulée peut être apportée par les fraises, cassis, framboises, kiwis …

 

Pour apporter une petite touche d’originalité, quelques pistes à creuser :

  • Pourquoi ne pas mettre des légumes ? Le concombre est un classique. L’épinard donne une belle couleur verte en plus de nous apporter des nutriments très intéressants.

  • Ajoutez des épices : cannelle, gingembre, cardamome …

  • Testez l’ajout final d’une cuillerée à café d’hydrolat aromatique (l’eau récupérée après la distillation des plantes) pour une saveur subtile … et pour bénéficier de l’effet thérapeutique des plantes. Lavande, tilleul, rose, menthe … le choix est immense !

  • Et pour en faire un véritable cocktail santé, on peut aussi intégrer : germe de blé, spiruline en poudre, graines de lin ou de sésame (préalablement broyées dans un moulin à café électrique car les graines sont minuscules !), amandes ou autres noix, caroube, pollen frais … bref difficile de se lasser avec autant de possibilités !

 

Du coup, il est aussi facile de profiter des bienfaits du miam-ô-fruits de France Guillain en version smoothie pour un démarrage vitaminé le matin. Il suffit de mélanger tous les ingrédients (vous trouverez la recette ICI) et de rallonger avec un peu d’eau.

 

Pour bien

débuter

Quand on commence à modifier son alimentation pour des habitudes plus saines, il n'est pas toujours facile d'ajuster les recettes que l'on connait. On se demande parfois comment intégrer ces laits végétaux bizarres, les purées d'oléagineux, les légumes secs... et puis mince, on a quand même envie d'avoir des plats savoureux et conviviaux à table !

 

Alors rassurez-vous, il y a d'excellents créatrices culinaires (gourmandes comme nous) qui sont passées par là et qui peuvent vous guider pour vous approprier pas à pas cette cuisine santé sans laisser le plaisir de côté. 

 

En voici quelques unes : 

- Valérie Cupillard : son blog et ses multiples livres

 

- Le livre de Cléa , Manger végétarien, super même pour ceux qui ne sont pas végétariens, juste pour apprendre comment réintégrer simplement les légumes secs en en faisant des repas juste fantastiques !

Et son blog.

 

-     Les petits livres des éditions La Plage qui sont des petites pépites : exemple, celui sur les crêpes avec toutes les farines possibles et imaginables, ou celui sur les veggie burgers !

 

© 2013 Amanda Velez.

Crédits