La naturopathie en questions

01

Qu'est ce que la naturopathie ?

 

  • Tout simplement pouvoir m’appuyer sur des méthodes naturelles pour préserver ma santé

  • Comprendre ce qui se passe dans mon corps et quels sont mes propres besoins pour choisir les aliments ou les pratiques les plus bénéfiques. Car  nous sommes tous différents, et certains conseils qui fonctionnent sur d’autres n’ont pas d’effet sur moi.

En résumé, connaître les clefs pour reprendre ma santé en main ! C’est une approche globale de la santé. En cherchant à avoir l’image la plus complète de ce qui se passe pour moi aujourd’hui au-delà des seuls symptômes, je peux agir en profondeur sur la cause du déséquilibre.

02

Comment ça marche ?

 

Le principe est de stimuler mes propres ressources, et de corriger les déséquilibres de mon terrain.

Avec plus de vitalité, mon corps fonctionne mieux, il gère mieux les différents stress, élimine plus efficacement les toxines. Au fur et à mesure, il se mobilise de plus en plus facilement pour s’adapter aux contraintes quotidiennes, et je le ressens aussi bien physiquement que moralement !

 

Le naturopathe est là pour donner les conseils qui me « remettent sur les rails ». Ensuite mon corps se régule petit à petit pour retrouver son équilibre.

 

03

Faut-il être malade pour consulter ?

 

Non, pas forcément. Il est aussi très intéressant de pouvoir consulter en prévention.

En connaissant ses zones de fragilité, on peut agir sur son mode  de vie en amont pour éviter qu’elles ne se manifestent, ou en retarder l’apparition.

 

04

Vais-je devoir arrêter mes médicaments ?

 

Pas du tout ! Seul le médecin peut modifier son traitement et ses prescriptions.

Les conseils délivrés en consultation viennent en complément, ils ne remplacent pas le suivi médical.

Le naturopathe n’est pas un médecin, et ne peut poser un diagnostic. Il s’attache à « faire de la santé » alors que le médecin va gérer la maladie.

05

S’il n’y a pas de diagnostic, alors comment le naturopathe peut savoir ce dont j’ai besoin ?

 

En observant différents indices corporels, de morphologie ou l’iris de l’œil, le naturopathe peut ainsi estimer le terrain de la personne, son niveau de vitalité. C’est le bilan naturopathique qui fait notre spécifité.

Il y a bien sûr aussi toute une série de questions sur les grandes fonctions du corps : digestion, sommeil, … pour avoir l’image la plus complète possible.

06

Si j’ai une maladie grave, est-ce trop tard pour consulter ?

 

Non, au contraire, beaucoup de personnes se font accompagner en naturopathie pour avoir un meilleur confort de vie au quotidien. Les affections graves nécessitent souvent des traitements ou soins lourds, et la naturopathie peut aider à mieux les supporter, à mieux gérer le stress de la situation.

Elle intervient alors en soutien.

07

Ai-je besoin de consulter souvent ?

 

Tout dépend de vous, il n’y a pas de règle.

S’il s’agit de prévention, une seule séance suffit souvent.

Si des déséquilibres se sont installés, on recommande souvent 2 à 3 séances espacées de 2 mois environ. Cela permet d’ajuster les conseils, et d’aller par étapes, pour avoir un résultat plus durable.

Le but est qu’ensuite vous soyiez autonome  pour prendre le relais au quotidien, en revenant de manière ponctuelle quand vous en ressentez le besoin.

08

Est-ce que ça demande beaucoup d’efforts ensuite ?

 

Le but est que vous repartiez avec des conseils que vous pourrez intégrer dans votre vie quotidienne. Ils sont donc adaptés à vos contraintes, à votre motivation, à votre budget également. Rien n’est imposé, c’est un échange.

© 2013 Amanda Velez.

Crédits